ASI Aviation (ASI Group, Reims – France) a livré le 7 juillet 2020 un F406 remis à l’état du neuf et spécialement équipé pour la recherche scientifique à l’Institut Universitaire de Braunschweig, en Allemagne.
Le chantier de rénovation de l’appareil a porté sur le réaménagement intérieur, le remplacement des isolations thermiques et phoniques, l’installation de consoles opérateur dédiées aux équipements de mesures, l’installation d’une suite avionique intégrée de dernière génération Garmin, d’une vérification complète de la cellule et une peinture complète et l’installation de nouvelles hélices qui réduisent significativement l’empreinte sonore de l’appareil.
« Cet appareil, qui remplace un Dornier DO128, produit à 6 exemplaires, offre à notre client tous les avantages d’un appareil économique et fiable tout en ajoutant des avantages uniques : un espace intérieur, permettant l’installation des ensembles électroniques sans sacrifier le confort des opérateurs, une charge marchande accrue par l’utilisation de matériaux modernes et une charge de travail réduite pour les pilotes, grâce à l’avionique ultra moderne Garmin. Ce chantier de rénovation et de modernisation a été conduit en active collaboration avec l’Institut Universitaire de Braunschweig qui s’est totalement investi à nos côtés, ce qui nous a permis de certifier toutes les modifications auprès de l’EASA en un temps record, tout en personnalisant complètement l’appareil aux besoins de son propriétaire » a indiqué Jean-Pierre Kohn, Président D’ASI Aviation.
« Lorsque nous avons dû envisager le remplacement de notre Dornier DO128, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que le F406 correspondait parfaitement à notre cahier des charges tout en ménageant l’investissement nécessaire. Sa fiabilité, sa capacité à utiliser des pistes sommaires, ses coûts d’exploitation et de maintenance réduits sont autant d’arguments qui nous ont convaincus. Grâce au travail réalisé par ASI Aviation, nous sommes allés encore plus loin, dotant notre appareil d’avionique et de systèmes de mesure embarqués à la pointe de la technologie. Nous disposons maintenant de l’appareil idéal pour nos missions pour une fraction du prix d’un appareil neuf » a ajouté le Dr. Thomas Feuerle, de l’Institut Universitaire de Braunschweig.
ASI Group
ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés « ASI Innovation », dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.
« ASI Innovation » est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA (Design Organisation Approval) PART 21 J » qui lui permet, dans un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixe ou tournante.
Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.
« ASI Aviation » est en charge du développement du fameux F406 (près de 100 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).
Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications avions, de fabriquer et certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les 4 agréments du groupe sont précisés ci-dessous :
Agrément d’ « ASI Innovation » :
- DOA EASA Part 21 J 482
Agréments d’« ASI Aviation » :
- DOA EASA Part 21 J 064
- Part 21 G Production agreement FR.21G.076
- Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
- FRA
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