NOTRE GROUPE

L'ACTUALITÉ D'ASI GROUP

Retrouvez les dernières nouvelles d'ASI Group, Innovation et Aviation, les communiqués de presse ainsi que nos présences sur les salons internationaux.

ASI annonce le rachat des actifs de Business and Commuter Aircraft (BCA)

By Actualités, Communiqué

Reims, le 7 mai 2021

 

Avec ce rachat, ASI Group renforce son catalogue de solutions et de services destinés aux opérateurs civils, étatiques et militaires. Profitant de sa nouvelle implantation sur l’aéroport international de Paris Vatry, ASI Group crée un nouveau pôle MRO, avionique et services destiné aux propriétaires d’appareils Beechcraft.

Intervenant déjà sur des flottes de Beechcraft King Air, tant civils qu’opérés par des services d’État, proposant des services de location, d’achat d’avions neufs et d’occasion, ASI Group, en procédant au rachat de Business and Commuter Aircraft crée un nouveau centre international de compétences autour des appareils de cette gamme.

Disposant d’un hangar de 2500 m2 situé sur l’aéroport international de Paris-Vatry, ASI Group peut accueillir des clients venus non seulement de l’Europe mais aussi de l’Afrique pour réaliser des opérations de maintenance ou apporter des modifications structurelles à ces appareils. ASI Group est spécialisé dans l’étude, la certification et la réalisation de modifications transformant des appareils conventionnels en avions adaptés à des missions précises :

  • POLMAR : surveillance de la pollution maritime
  • SURMAR : Surveillance Maritime
  • ISR : Missions Intelligence – Surveillance – Renseignement
  • Relay Platform : Relais Hertzien ou satellite, retransmission de signal en temps réel
  • Missions Spéciales : Équipements spécialisés pour missions militaires

De plus, ASI Group, en tant qu’atelier de maintenance PART-145, réalise toutes les opérations de maintenance courantes, programmées ou non, sur les appareils Reims-Cessna F406 Caravan II et Beechcraft King Air.

ASI Group dispose également d’un atelier agréé avionique intégré, spécialisé dans la modernisation des équipements de navigation. Les équipes d’ASI disposent d’une expérience reconnue par les plus grands fabricants d’avionique mondiaux tels que Garmin, Honeywell, Bendix-King, Collins, Sperry et bien d’autres encore. ASI Group se charge de la modernisation de l’avionique embarquée, installe des solutions glass-cockpit intégrées et se charge des réparations et calibrages des appareils analogiques et digitaux, sans compter la certification RVSM des aéronefs et la réalisation des tests récurrents d’avionique et systèmes barométriques.

« Depuis sa création, ASI a acquis une compétence particulière sur le F406, puisque nous sommes le détenteur du certificat de type, et sur la famille Beechcraft King Air, largement plébiscitée par de nombreux opérateurs « missions ». Le rachat des actifs de BCA est donc une évolution logique pour nous. Cela nous autorise à renforcer nos compétences et notre offre aux opérateurs de ce type d’appareils en leur offrant une solution clés en main pour leurs besoins de maintenance, de modification, d’entretien et de services liés à l’avionique. Disposant d’une base permanente sur l’aéroport international de Paris-Vatry, nos clients bénéficient des services de douane, d’immigration et d’accessibilité 24/7 qui nous manquaient à Reims Prunay. Avec une surface totale de plus de 2500 m2,, notre base permet l’accueil simultané de plusieurs appareils, ce qui autorise la réduction des délais d’intervention ou de maintenance. » a indiqué Jean-Pierre Kohn, CEO d’ASI.


A propos d’ASI Group

ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

ASI Innovation est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA PART 21 J (Design Organisation Approval) » qui lui permet, avec un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixes ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

ASI Aviation a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, surveillance et patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications sur avions, de fabriquer et de certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous.

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos hautes résolution légendées disponibles sur demande : Presse@ASI-Group.fr

 

 

ASI annonce une nouvelle implantation à Paris-Vatry

By Actualités, Communiqué

Communiqué de presse


ASI annonce une nouvelle implantation à Paris-Vatry

Reims, le 9 mars 2021


ASI Group s’implante sur l’aéroport de Paris-Vatry pour faire face à sa croissance, tout en s’appuyant sur son implantation historique de Reims-Prunay.

Malgré les conditions très particulières de ces douze derniers mois, ASI Group (ASI Aviation et ASI Innovation) annonce avoir conclu un accord avec les dirigeants de l’aéroport international de Paris-Vatry avec le support du Département de la Marne visant à l’implantation durable d’ASI Group sur l’aéroport.

Dès le mois de mars, ASI prendra possession d’un hangar de 2500 m2 et y installera son centre de livraison client et une partie de ses activités de transformation et d’aménagements d’aéronefs. ASI Group continue à croître régulièrement, malgré la situation actuelle. Si la base historique de Reims-Prunay n’est en aucun cas remise en question, il fallait pourtant trouver des solutions pour pouvoir recevoir des appareils, tant à voilure fixe que tournante, de plus grande taille. La configuration de Reims-Prunay ne permettant pas d’envisager l’accueil d’appareils tels que des ATR 72, Airbus A320 ou Boeing 737 ou des hélicoptères de grande taille, il a donc fallu chercher une implantation sur un aéroport bénéficiant d’une piste plus longue et d’infrastructures permettant l’accueil de ces types d’appareils.


« L’aéroport international de Paris-Vatry nous offre de nombreux avantages tout en nous permettant de rester dans notre région d’origine. Si la longueur de la piste, l’état exceptionnel des hangars et de leur équipement, la présence permanente de la douane et des services d’immigration sont des avantages indéniables, la proximité existante entre Châlons et Reims-Prunay nous permet aussi de continuer à capitaliser sur notre atout principal : les membres de nos équipes.
Nous tenons à remercier nos partenaires historiques de la région, du département et des communes qui nous accueillent pour leur soutien et la compréhension de nos besoins. La proximité entre les deux implantations nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité, la partie bureau d’études, maintenance F406 et fabrication de pièces aéronautiques restant implantée à Reims-Prunay, le centre de livraison clients, les transformations et modifications d’avions de plus grande taille seront installés à Paris-Vatry. » a indiqué Jean-Pierre Kohn, P.D.G. d’ASI Innovation et ASI Aviation.

« Je souhaite la bienvenue à la société ASI Group sur la plateforme Paris-Vatry. Cette implantation qui ne remet pas en cause la présence historique à Prunay, mais permet d’assurer le développement de cette société, vient confirmer l’attractivité de l’aéroport et la dynamique positive engagée en 2020 alors que le secteur aérien reste fragilisé par la pandémie. L’arrivée d’ASI Group est une réponse directe, efficace et sur le long terme pour l’exploitation du hangar de maintenance qui vient d’être construit sur la plateforme. » indique Christian Bruyen – Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry (EPGAV).


Logo Groupe ASI combined

ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

ASI Innovation est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA PART 21 J (Design Organisation Approval) » qui lui permet, avec un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, de développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

ASI Aviation a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications avions, de fabriquer et certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous :

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos hautes résolution légendées disponibles sur demande : Presse@ASI-Group.fr

 

 

ASI Group devient dealer Garmin

By Actualités, Communiqué

Communiqué de presse

ASI devient Dealer Garmin

ASI Group rejoint les rangs des « Garmin Dealer » avec une forte spécialisation sur les installations et retrofits complexes

Garmin, leader mondial de l’avionique certifiée et expérimentale, et ASI Group (regroupant ASI Innovation et ASI Aviation) ont signé un accord de partenariat technique et commercial. ASI devient revendeur de l’ensemble de la gamme Garmin Aviation avec une spécialisation sur les retrofits complexes et les solutions destinées aux avions d’affaires, aéronefs « mission » et appareils militaires.

« Depuis longtemps, ASI dispose d’un atelier avionique. Nous avons beaucoup investi en matériel et en ressources humaines pour devenir le partenaire de référence de nos clients les plus exigeants.Nous réalisons des installations complexes qui marient des systèmes hétérogènes qui n’étaient pas destinés, initialement, à fonctionner ensemble. Nous avons réalisé de nombreuses installations sur Reims-Cessna F406, Beechcraft King-Air ou sur des jets d’affaires. Même si nos clients initiaux étaient généralement des opérateurs militaires, gouvernementaux ou étatiques, nombre de clients civils rencontrent les mêmes problématiques aujourd’hui. C’est cette compétence qui a été reconnue par Garmin, ainsi que notre capacité à certifier des configurations particulières, après une période d’analyse et le développement de solutions sur mesure. » a expliqué Jean-Pierre Kohn, le président d’ASI Aviation et ASI Innovation.

L’atelier avionique intégré d’ASI prend également en charge des tâches que les ateliers traditionnels ont tendance à abandonner, tels que :

 

  • Réparation d’avionique Legacy
  • Interconnexion entre systèmes et intégration de fonctionnalités
  • Certification de pilotes automatiques sur avion
  • Test chaine Pitot-Statique-Transpondeur
  • Certification RVSM sur appareils à turbines et jets d’affaires
  • Tests radio navigation sur avion
  • Rétrofit Complet ou partiel de planches de bord traditionnelles par des glass cockpit intégrés
  • Modifications des systèmes de communication pour adaptation mission
  • Réparations, entretien et installation de pilotes automatiques

ASI, à compter de ce jour, distribue l’ensemble des produits aviation Garmin :

  • Solutions complètes glass-cockpit
  • Instruments de remplacement
  • GPS fixes et portables
  • Transpondeurs et solutions ADS-B
  • Radios et moyens de radio navigation
  • Radars embarqués
  • Systèmes de communication satellite
  • Systèmes de radio altimétrie

« Avec cet accord, nous sommes en mesure d’aller encore plus loin dans l’intégration des solutions Garmin dans le cadre de retrofits complets ou d’une intégration sélective, tout en assurant à nos clients un niveau de qualité et de finition insurpassé.» a ajouté Jean-Pierre Kohn.


A propos d’ASI Group

ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés « ASI Innovation », dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

« ASI Innovation » est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA (Design Organisation Approval) PART 21 J » qui lui permet, dans un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, de développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

« ASI Aviation » est en charge du développement du fameux F406 (près de 100 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de  surveillance et de patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications avions, de fabriquer et certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous :

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos haute-résolution disponibles (cliquer sur le lien)

Contact Presse