Communiqué de presse


ASI annonce une nouvelle implantation à Paris-Vatry

Reims, le 9 mars 2021


ASI Group s’implante sur l’aéroport de Paris-Vatry pour faire face à sa croissance, tout en s’appuyant sur son implantation historique de Reims-Prunay.

Malgré les conditions très particulières de ces douze derniers mois, ASI Group (ASI Aviation et ASI Innovation) annonce avoir conclu un accord avec les dirigeants de l’aéroport international de Paris-Vatry avec le support du Département de la Marne visant à l’implantation durable d’ASI Group sur l’aéroport.

Dès le mois de mars, ASI prendra possession d’un hangar de 2500 m2 et y installera son centre de livraison client et une partie de ses activités de transformation et d’aménagements d’aéronefs. ASI Group continue à croître régulièrement, malgré la situation actuelle. Si la base historique de Reims-Prunay n’est en aucun cas remise en question, il fallait pourtant trouver des solutions pour pouvoir recevoir des appareils, tant à voilure fixe que tournante, de plus grande taille. La configuration de Reims-Prunay ne permettant pas d’envisager l’accueil d’appareils tels que des ATR 72, Airbus A320 ou Boeing 737 ou des hélicoptères de grande taille, il a donc fallu chercher une implantation sur un aéroport bénéficiant d’une piste plus longue et d’infrastructures permettant l’accueil de ces types d’appareils.


« L’aéroport international de Paris-Vatry nous offre de nombreux avantages tout en nous permettant de rester dans notre région d’origine. Si la longueur de la piste, l’état exceptionnel des hangars et de leur équipement, la présence permanente de la douane et des services d’immigration sont des avantages indéniables, la proximité existante entre Châlons et Reims-Prunay nous permet aussi de continuer à capitaliser sur notre atout principal : les membres de nos équipes.
Nous tenons à remercier nos partenaires historiques de la région, du département et des communes qui nous accueillent pour leur soutien et la compréhension de nos besoins. La proximité entre les deux implantations nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité, la partie bureau d’études, maintenance F406 et fabrication de pièces aéronautiques restant implantée à Reims-Prunay, le centre de livraison clients, les transformations et modifications d’avions de plus grande taille seront installés à Paris-Vatry. » a indiqué Jean-Pierre Kohn, P.D.G. d’ASI Innovation et ASI Aviation.

« Je souhaite la bienvenue à la société ASI Group sur la plateforme Paris-Vatry. Cette implantation qui ne remet pas en cause la présence historique à Prunay, mais permet d’assurer le développement de cette société, vient confirmer l’attractivité de l’aéroport et la dynamique positive engagée en 2020 alors que le secteur aérien reste fragilisé par la pandémie. L’arrivée d’ASI Group est une réponse directe, efficace et sur le long terme pour l’exploitation du hangar de maintenance qui vient d’être construit sur la plateforme. » indique Christian Bruyen – Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry (EPGAV).


Logo Groupe ASI combined

ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

ASI Innovation est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA PART 21 J (Design Organisation Approval) » qui lui permet, avec un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, de développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

ASI Aviation a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications avions, de fabriquer et certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous :

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos hautes résolution légendées disponibles sur demande : Presse@ASI-Group.fr