ActualitésCommuniqué

ASI annonce le rachat des actifs de Business and Commuter Aircraft (BCA)

By 07/05/2021mai 25th, 2021No Comments

Reims, le 7 mai 2021

 

Avec ce rachat, ASI Group renforce son catalogue de solutions et de services destinés aux opérateurs civils, étatiques et militaires. Profitant de sa nouvelle implantation sur l’aéroport international de Paris Vatry, ASI Group crée un nouveau pôle MRO, avionique et services destiné aux propriétaires d’appareils Beechcraft.

Intervenant déjà sur des flottes de Beechcraft King Air, tant civils qu’opérés par des services d’État, proposant des services de location, d’achat d’avions neufs et d’occasion, ASI Group, en procédant au rachat de Business and Commuter Aircraft crée un nouveau centre international de compétences autour des appareils de cette gamme.

Disposant d’un hangar de 2500 m2 situé sur l’aéroport international de Paris-Vatry, ASI Group peut accueillir des clients venus non seulement de l’Europe mais aussi de l’Afrique pour réaliser des opérations de maintenance ou apporter des modifications structurelles à ces appareils. ASI Group est spécialisé dans l’étude, la certification et la réalisation de modifications transformant des appareils conventionnels en avions adaptés à des missions précises :

  • POLMAR : surveillance de la pollution maritime
  • SURMAR : Surveillance Maritime
  • ISR : Missions Intelligence – Surveillance – Renseignement
  • Relay Platform : Relais Hertzien ou satellite, retransmission de signal en temps réel
  • Missions Spéciales : Équipements spécialisés pour missions militaires

De plus, ASI Group, en tant qu’atelier de maintenance PART-145, réalise toutes les opérations de maintenance courantes, programmées ou non, sur les appareils Reims-Cessna F406 Caravan II et Beechcraft King Air.

ASI Group dispose également d’un atelier agréé avionique intégré, spécialisé dans la modernisation des équipements de navigation. Les équipes d’ASI disposent d’une expérience reconnue par les plus grands fabricants d’avionique mondiaux tels que Garmin, Honeywell, Bendix-King, Collins, Sperry et bien d’autres encore. ASI Group se charge de la modernisation de l’avionique embarquée, installe des solutions glass-cockpit intégrées et se charge des réparations et calibrages des appareils analogiques et digitaux, sans compter la certification RVSM des aéronefs et la réalisation des tests récurrents d’avionique et systèmes barométriques.

« Depuis sa création, ASI a acquis une compétence particulière sur le F406, puisque nous sommes le détenteur du certificat de type, et sur la famille Beechcraft King Air, largement plébiscitée par de nombreux opérateurs « missions ». Le rachat des actifs de BCA est donc une évolution logique pour nous. Cela nous autorise à renforcer nos compétences et notre offre aux opérateurs de ce type d’appareils en leur offrant une solution clés en main pour leurs besoins de maintenance, de modification, d’entretien et de services liés à l’avionique. Disposant d’une base permanente sur l’aéroport international de Paris-Vatry, nos clients bénéficient des services de douane, d’immigration et d’accessibilité 24/7 qui nous manquaient à Reims Prunay. Avec une surface totale de plus de 2500 m2,, notre base permet l’accueil simultané de plusieurs appareils, ce qui autorise la réduction des délais d’intervention ou de maintenance. » a indiqué Jean-Pierre Kohn, CEO d’ASI.


A propos d’ASI Group

ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

ASI Innovation est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA PART 21 J (Design Organisation Approval) » qui lui permet, avec un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixes ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

ASI Aviation a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, surveillance et patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications sur avions, de fabriquer et de certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous.

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos hautes résolution légendées disponibles sur demande : Presse@ASI-Group.fr