Communiqué de presse

ASI inaugure sa nouvelle base de maintenance à Paris-Vatry

Le 9 septembre 2021, ASI Aviation a eu la joie d’inaugurer son nouveau centre d’intégration et de maintenance sur l’aéroport international de Paris-Vatry. Un moment festif et une occasion unique pour Jean-Pierre Kohn, Président, Directeur-Général d’ASI Aviation, de remercier nos clients de leur confiance sans cesse renouvelée.

Les représentants de l’Etat, de la région, du département ainsi que les représentants des communes qui nous accueillent, nous ont fait l’honneur de leur présence. Sans leur concours et leur confiance, il aurait été impossible de mener ce projet à bien. Nous tenons à remercier particulièrement monsieur Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne, monsieur Christian Bruyen, Président du conseil départemental et monsieur Jean-Marc Roze, conseiller départemental de la Marne de leur présence et des mots chaleureux qu’ils ont eus pour l’occasion.

« Je souhaite la bienvenue à la société ASI Group sur la plateforme Paris-Vatry. Cette implantation qui ne remet pas en cause sa présence historique à Prunay, permet d’assurer le développement de l’entreprise, vient confirmer l’attractivité de l’aéroport et la dynamique positive engagée en 2020 alors que le secteur aérien reste fragilisé par la pandémie. L’arrivée d’ASI Group est une réponse directe, efficace sur le long terme pour l’exploitation du hangar de maintenance qui vient d’être construit sur la plateforme. » a indiqué Christian Bruyen – Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry (EPGAV).

« La croissance continue d’ASI Group se poursuit, ce qui implique que les besoins de l’entreprise évoluent également à la hausse. L’aéroport international de Paris-Vatry a su répondre à ces besoins et les autorités de l’Etat, de la région, ont parfaitement compris les enjeux communs d’ASI et de la plateforme aéroportuaire et ont permis dans un temps record, de passer de l’état de projet à l’état de réalité. » a expliqué Jean-Pierre Kohn, Président d’ASI Group.

Bien sûr, la fête n’aurait pas été complète sans la présence de nos partenaires et clients. Parmi eux, on retrouve l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) représenté par Véronique Flamand et Arnaud Calonnec qui nous ont fait l’honneur et la surprise de nous remettre les certificats supplémentaires nous permettant d’exploiter le site, tout juste sortis de l’imprimante !

Autre client venu de loin, Jean-Philippe Pelletier, dirigeant de la société Aerosotravia. Cette société nous a permis de visionner de nombreux événements sportifs prestigieux, les plus récents étant les jeux olympiques et para-olympiques de Tokyo grâce à l’installation des équipements de retransmission par ASI. Ayant quitté le Japon la veille et fait une brève escale en Russie, il a réussi à être à l’heure pour l’inauguration en posant son Beechcraft King Air 200 à 18 heures précises, après un demi-tour du monde !

Cette soirée était aussi dédiée à nos équipes, véritables moteurs de la croissance de notre entreprise.

Avec ce nouveau centre d’intégration et de maintenance, ASI Aviation et ASI Innovation sont en mesure d’accepter des avions allant jusqu’à l’Airbus A321. Grâce aux infrastructures de l’aéroport international de Paris-Vatry, nos clients et partenaires peuvent se poser 24/7 et profiter des services de douanes et d’immigration présents en permanence. La piste de 3000 m autorise l’arrivée des appareils les plus imposants. Situé à proximité de la capitale (moins de 150 km et 45 minutes en train), mais aussi au cœur des nœuds autoroutiers reliant l’Ouest avec l’Est de l’Europe, Paris-Vatry occupe une place stratégique sur l’échiquier de la logistique et des transports.

Encore merci à tous ceux qui nous rejoints pour cette soirée inaugurale !


ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. ASI Innovation n’a cessé d’accroître ses compétences dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

ASI Innovation est aujourd’hui un des rares groupes français à avoir obtenu, des plus hautes instances aéronautiques européennes (EASA) le précieux « DOA PART 21 J (Design Organisation Approval) » qui lui permet, avec un souci de qualité et de sérieux constant, de certifier auprès des instances européennes mais aussi américaines, l’ensemble des tâches de conception, de développement et d’intégration de systèmes complexes sur aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Le groupe ASI a développé ses compétences en créant une autre société « ASI Aviation » en 2014.

ASI Aviation a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).

Entre les deux sociétés le groupe ASI possède 4 agréments délivrés par l’EASA qui lui permettent ainsi de concevoir, fabriquer, certifier, installer et valider des modifications avions, de fabriquer et certifier des pièces de rechange pour tous types d’aéronefs, et enfin de pouvoir maintenir des aéronefs. Les agréments du groupe sont précisés ci-dessous :

Agréments ASI Innovation et ASI Aviation :

  • DOA EASA Part 21 J 482
  • DOA EASA Part 21 J 064
  • Part 21 G Production agreement FR.21G.076
  • Part 145 Maintenance repair overhaul (MRO) FR.145.536
  • FRA-145-0059 Agrément Militaire

Photos hautes résolution légendées disponibles sur demande : Presse@ASI-Group.fr